La charte de Réun’IDEL

Réun’IDEL est une association régie par la loi de 1901, qui réunit des

infirmiers libéraux sur le territoire réunionnais. Elle est née de la volonté d’entraide, en 2020, au moment de la pandémie du Covid-19 face au manque de moyens dans les soins ambulatoires et à la sensation d’insécurité grandissante.

L’association place la solidarité au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation et/ou le renforcement du métier d’infirmier et sa reconnaissance est subordonnée à cet esprit.

Elle se mobilise pour la construction d’un mouvement infirmier reconnu comme acteur à la Réunion.

Les membres de Réun’IDEL

L’association est composée d’infirmiers volontaires venant de tout le territoire de l’île de la Réunion. Elle a mis en place une gouvernance participative innovante structurée autour de quatre collèges : collèges des membres fondateurs, collèges des membres opérationnels, collèges des partenaires, collège de la participation citoyenne, décrits dans les statuts de l’association.

En sus des statuts de l’association, Réun’IDEL a un Règlement Intérieur qui fixe les conditions de collaboration entre tous les membres de l’association.
Tous les membres de Réun’IDEL s’obligent à respecter et à faire respecter le Règlement Intérieur, mais également participent à son amélioration continue.

Les valeurs de Réun’IDEL

  • L’Éthique de Réun’IDEL se fonde sur la participation de tous, la solidarité entre pairs et la recherche de la qualité.
  • Les infirmiers de Réun’IDEL apportent soutien aux infirmiers libéraux avec un esprit de solidarité et de bienveillance, sans aucune discrimination de race, religion, philosophique ou politique, et sans aucun jugement.
  • Ils s’engagent à respecter le code de la santé Publique et les principes déontologiques de leur profession. Ils s’engagent à maintenir une totale indépendance à l’égard de toute force politique, économique, syndicale et religieuse.

Les objectifs de Réun’IDEL

  • Permettre des échanges de pratiques professionnelles et d’organiser des groupes de travail pouvant aboutir à la création d’outils et de méthodes de travail partagées pour penser en commun les prises en soins
  • Se faire le porte- parole de la réflexion des IDELS
    Promouvoir le « savoir travailler ensemble » dans un esprit de cordialité : partager des valeurs communes, renforcer le dialogue et la communication par le biais des technologies de l’information( TIC)
  • Développer des actions innovantes dans un souci d’amélioration continue
    Faciliter la coopération entre les acteurs de la santé et contribuer ainsi à la pluriprofessionnalité nécessaire aux parcours de qualité des patients
  • Donner les moyens au plus grand nombre d’agir pour les patients et d’adopter des soins de qualité.

Réun’IDEL, l’un par l’autre, l’un pour l’autre, au profit de l’ensemble.