L’association

idel_discussion

Historique

Depuis l’annonce du confinement beaucoup d’entre nous se sont rapprochés dans un but d’échanger et partager. Dans un souci d’information dans un premier temps… d’organisation dans un deuxième temps.
Un élan d’entraide est né entre les infirmiers libéraux de l’île après la création d’un groupe WhatsApp, à l’initiative de deux collègues qui a grandi en quelques heures.

Puis un premier groupe de travail s’est formé ; celui des masques en tissu qui a connu un grand succès et un réel soutien des couturières de l’île.

Un élan positif qui a poussé́ d’autres infirmiers à s’unir pour relayer l’information et fluidifier la communication des groupes par secteur ou ville.

Petit à petit, sont apparus des IDELS se portant volontaires pour être référent de leur secteur, toujours avec dynamisme et esprit d’entraide.

L’un des nôtres a créé un site afin que l’information soit réellement équitable. Si tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux, tous les IDEL ont au moins accès internet et sur ce site, mis à jour très régulièrement, ils peuvent trouver des informations pertinentes, des outils de travail.

En parallèle, en collaboration avec des médecins, des IDELS ont participé́ à la mise en place de CAD COVID19 (Centre Ambulatoire Dédié́ COVID).

Enfin, force de montrer que l’entraide continue et que nous sommes des professionnels avertis, nous tentons de monter des tournées dédiées Covid affirmant ainsi notre engagement.

Cette effervescence que vous avez entretenu ces dernières semaines nous a amené́ à chercher des solutions efficaces pour faire évoluer notre activité́ face au Covid 19.

Et pourquoi pas… constituer un trésor de guerre, trouver des alternatives pour une prise en charge rassurante ! Apporter des réponses aux différentes difficultés rencontrées !

Voilà sur quoi nous travaillons aujourd’hui ensemble et pour nous ! Un collectif de soignants au service du soignant !

Certains d’entre nous ont des compétences et des qualités humaines qui ont rejaillit et ont été force de propositions et de concrétisations.
Le collectif s’est ainsi structuré de manière naturelle sur un seul sentiment… AIDER…

Qui sommes-nous ?

Le cadre réglementaire nous permettant de constituer nos différents groupes de travail reposent sur le Code de Santé Publique et le Code de déontologie des infirmiers – Décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016.

Ce dernier nous rappelle notre rôle de confraternité dans sa section 3. : Article R.4312-25 : Les infirmiers doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Ils se doivent assistance dans l’adversité.

Et notre devoir d’assistance figure dans sa section 1 à l’Article R 4312-7 : L’infirmier en présence d’un malade ou d’un blessé en péril, ou informé qu’un malade ou un blessé est en péril, lui porte assistance, ou s’assure qu’il reçoit les soins nécessaires.

NOUS SOMMES UN ENSEMBLE D’IDELS RÉUNIS AUTOUR D’UN PROJET ET DES VALEURS COMMUNS.
NOUS SOMMES ENGAGÉS, TOUS AU MÊME NIVEAU À LA VIE DU GROUPE.

Notre projet

Selon JP BOUTINET, psychosociologue, « le projet renvoie à une démarche autant utilisée par les individus ou les collectivités pour penser leur devenir et orienter ce devenir en fonction des priorités qu’ils se donnent ».

Notre projet est de mobiliser la communauté infirmière sur l’objectif prioritaire de prise en charge du patient Covid + et de penser en commun les prises en soins.

Les objectifs du collectif

  • Se faire le porte- parole de la réflexion des IDELS tout en leur donnant les moyens de faire face à la vague épidémique du Covid 19. Montrer qui nous sommes vraiment : des professionnels de santé avec de réelles compétences et non pas de simples exécutant(e)s.
  • Promouvoir le « savoir travailler ensemble » : partager des valeurs communes, renforcer le dialogue et la communication, renforcer la solidarité bienveillante.
  • Clarifier les attentes afin de diminuer l’insécurité ;
  • Améliorer la communication entre professionnels de santé
  • Donner des points de repère pour fixer les priorités à court et moyen terme ;
  • Permettre d’affiner la recherche d’adéquation entre les ressources et les résultats à atteindre ;
  • Renforcer la cohésion des groupes ;
  • Favoriser la performance des individus et des équipes.

Fonctionnement

Les organigrammes

Ce sont les représentations schématiques de l’organisation du collectif et des liens fonctionnels sur le territoire. Ils mettent en évidence une structure en devenir, évolutive où chaque professionnel a une place s’il le souhaite.
Ils font également apparaître les différents comités du collectif.
Ce sont des outils qui permettent de visualiser de façon simple et rapide les attributions de chaque acteur et la répartition du collectif sur chaque secteur.

Ces organigrammes ont été effectués grâce à un recensement des professionnels de terrain. Cela va dans le sens de la stratégie gouvernementale d’une coordination territoriale, une coordination ville/hôpital véritablement fonctionnelle : le collectif a réussi, avec ce recensement de proximité à identifier,

  1. Sur le terrain des IDE volontaires pour prise en charge de patients Covid +
  2. Des cabinets prêts à s’entraider dans le cas d’une atteinte Covid des IDE du cabinet et nepouvant plus assurer les soins à leur patientèle de façon provisoire. Une décharge est fournie par le collectif pour respect déontologique de la patientèle (en attente de signature par notre ordre infirmier.)
  3. Des acteurs de la coordination prêts à collaborer avec les IDEL au vu de la qualité et de l’utilité de cet outil de communication.

Tout l’enjeu et l’objectif de cette coordination est d’abord une solidarité bienveillante et respectueuse. Aucun jugement n’est permis. Aucune obligation également de fournir des données personnelles.

Faire un don

L’association fonctionne grâce à vos dons.

Ces dons permettent de financer :

  • L’hébergement, la maintenance et les mises à jour de ce site
  • Les frais de gestion comptable
  • Les réunions et événements
  • Les frais de représentation, de communication et de publicité

Réun’IDEL est l’affaire de tous les IDEL de La Réunion, il vous appartient de la faire vivre et grandir !